Recyclage et redistribution

Lundi 20 septembre 2010 // Infos

Pour une informatique durable

- Cévennes Libres assure la collecte de matériels informatiques auprès des entreprises et collectivités et leur assure un second cycle de vie sous logiciels libres en organisant la redistribution auprès de particuliers, associations et établissements publics.

- La démarche de Cévennes Libres s’inscrit dans une logique de développement durable et dans une perspective de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’équipement informatique et aux Technologies de l’Information et de la Communication. En recyclant du matériel destiné à la destruction, Cévennes Libres participe à une utilisation des ressources plus cohérente des points de vue social et environnemantal.

- Recyclage et qualité : Cévennes Libres sélectionne les ordinateurs à recycler en fonction de leurs performances et de leur compatibilité avec les matériels et technologies standard ; les matériels retenus permettent, au minimum, l’utilisation de suites bureautiques, l’accès à l’Internet et l’utilisation de l’ensemble des logiciels correspondant aux usages les plus courants (courrier électronique, tableur, traitement de texte...).

- Chaque ordinateur est contrôlé, mis à niveau et nettoyé.
Les ordinateurs sont reconditionnés sous logiciels libres : système d’exploitation Linux et applications logicielles courantes.
Chaque ordinateur vendu par Cévennes Libres est donc prêt à l’emploi, entièrement paramétré pour les usages courants et compte tenu de ses caractéristiques matérielles (bureautique, lecteur vidéo, logiciel de gravure...).

- Les ordinateurs complets sont redistribués auprès de particuliers, associations et établissements publics (écoles, bibliothèques, foyers de jeunes, centres communaux d’action sociale...) pour une contrepartie de 60,00 à 90 Euro par poste.

- Les bénéficiaires finaux sont accompagnés dans la prise en main de l’ordinateur, et peuvent notamment s’inscrire aux ateliers mis en place dans le cadre des eMUL.

N’hésitez pas à nous contacter en écrivant à :

cevenneslibres@cevenneslibres.net

Répondre à cet article